Saori Jo met le feu !

Saori Jo

Auteur Compositeur Interprête

Saori jo s’inscrit dans la branche floydienne du rock progressif et d’une pop hors cases ! Saori Jo a cette capacité à vous dérouter et à vous enmener aux frontières des genres. Elle est une des rares femmes leader d’un groupe de prog rock, un style traditionnellement masculin. Sa musique teintée d’influences celtiques, blues et folk repose sur des structures quasi-classique gouvernées par le piano et par des envolées de guitares en concert d’une puissance digne des plus grands hymnes rock. 
Une originalité en puissance qui se marie merveilleusement avec les codes ancrés de l’histoire du prog rock.

Style

Pop, Rock Progressif, Indie

Saori Jo by Lars Peters

QUI EST SAORI JO ?
A l'origine, Saori Jo c'est avant tout la force créatrice et la complicité entre elle et l’incontournable membre fondateur Miguel Ruiz, qui composent, arrangent et produisent cet univers ensemble.
Une voix à la fois touchante, cristalline et puissante se pose sur un piano tantôt intimiste, tantôt percussif. Sur cette toile se dessine la guitare aux envolées blues-rock-atmosphérique, parfois intimes et nostalgiques de Miguel Ruiz. 
La complicité entre les musiciens donnent aux concerts une fraîcheur et une saveur particulière. Des anecdotes savoureuses aux petits tacles malicieux, on devient vite leur complice. On rit, on chante, on est ému, ça prend parfois des allures de cabaret.

Avec plus de 500 concerts à leur actif, ils ont sillonné l’Europe et ont multiplié les premières parties prestigieuses : Fools Garden, Beverly Jo Scott, Axel Bauer, Martin Barre, Tri Yann ou encore Revolver, Suzanne Vega, Manfred Mann, Saga... et surtout Jethro Tull .

En effet, en 2008, ils rencontrent Ian Anderson, le légendaire leader charismatique de Jethro Tull qui tombe sous le charme de leur univers musical et leur propose de faire la première partie de la tournée européenne du 40ème anniversaire de Jethro Tull. S’ensuivent 3 formidables années de collaboration sur scène et en studio... et une belle amitié.

NOUVEAU SPECTACLE, NOUVEL ALBUM, NOUVEL EP

Pour son précédent opus qui s’est écoulé à plus de 15 000 exemplaires, Saori Jo avait transformé la totalité de sa maison en studio d’enregistrement. Ce home-staging particulier a fait naître l’ambition de construire un véritable studio dans lequel elle enregistre désormais. Dans ce nouveau laboratoire, Saori Jo et Miguel Ruiz expérimentent leurs nouvelles recettes.

Des évènements sombres dans la vie des deux artistes vont venir freiner leur belle ascension, le groupe devant faire face à de douloureuses épreuves de santé. Après un hiatus de plusieurs années Miguel et Saori Jo reprennent la route accompagnés de leurs musiciens avec un nouveau spectacle haute intensité et un nouvel EP, qui reflète les accents pop plus prononcés que va prendre l’album.

Suivre sur

Ecouter sur :

Saori Jo & Miguel Ruiz

Influences

Kate Bush, Jethro Tull, Pink Floyd,

Pochette de l'EP de Saori Jo.
Photo de l'EP arrière de Saori Jo

Discographie

Home 2.17 A.M.

Home 2.17 A.M.

2013

C’est dans un appartement minuscule, envahi par les insectes nocturnes et dans lequel entre à peine la lumière du jour, que Saori Jo compose plus d’une soixantaine de chansons au rythme de ses humeurs… Baroque, folk, blues, pop ou rock, elle se plaît à mélanger les genres. Pour enregistrer son premier album, elle en sélectionne 14 et transforme sa nouvelle maison en un véritable studio d’enregistrement, avec l’aide de Doug Cook (Jeff Beck, Cali, Axel Bauer, etc.), un ingénieur du son britannique venu du Sussex et celle de Miguel Ruiz, guitariste et directeur artistique de l’album. Certains membres du groupe optent pour le confort du salon, où la batterie est enregistrée, tandis que d’autres préfèrent le cadre feutré de la régie installée dans une chambre du bas. Pour le quatuor à cordes, pas d’autre choix que la salle à manger !

Saori Jo enregistre une partie des voix assise sur le canapé tandis que 2K (prononcer à l’anglaise), son chat, s’installe discrètement sur ses genoux. Il est deux heures dix-sept du matin lorsque Doug saisit la dernière note de l’enregistrement, ce sera finalement le nom de son premier album Home 2.17 a.m. !

Bercée au son des vinyles de ses parents (Pink Floyd, Cream, J.J. Cale, Rare Earth, Bob Dylan, etc.), Saori Jo présente ce premier album comme si elle avait digéré la musique de son enfance, ses influences 60’s et 70’s, pour aboutir à un son qui lui est propre, éclectique, souvent rock et une interprétation pop qui n’est pas sans rappeler Kate Bush, Cat Power ou Tori Amos. Les 14 titres sont à son image, teintés de rires, de pleurs, de colère, d’ennui ou d’amour !

Titre
Disque
Musiciens
Sortie le
Page 1 of 1